------

Dictée rythmique

Dictée rythmique - organisation des chapitres

Chaque bloc de dictée rythmique est divisé en deux sections. Les premiers chapitres sont consacrés aux patrons de mesures simples et les suivants aux patrons de mesures composées.

La section des mesures simples conclut par un chapitre synthèse, suivi de la section des mesures composées qui, à son tour, comporte un chapitre synthèse à la fin du bloc.

Chacun des chapitres des niveaux 1 à 3 contient huit dictées. Au niveau 4, un chapitre contient cinq dictées, excluant les chapitres synthèses qui en contiennent huit chacun.

 

Dictée rythmique - consignes

La dictée rythmique, qui s’écrit sur une note fixe, peut être prise en clef de percussion ou simplement sur du papier ligné.

La longueur d’une dictée rythmique varie entre une et cinq mesures, selon la nomenclature et les patrons utilisés.

ATTENTION : La dernière articulation entendue ne fait pas partie de la dictée mais constitue le point d’arrivée. Par exemple, si la dictée annoncée est de deux mesures, celle-ci se termine au début d’une troisième mesure.

La présence d’une anacrouse dans une dictée rythmique, le cas échéant, n’est pas annoncée. L’auditeur doit lui-même en repérer la présence.

Pour chacun des niveaux 1 et 2, un chapitre est consacré à l’étude de l’anacrouse (à la croche) dans les mesures simples, et un autre dans les mesures composées.

Aux niveaux 3 et 4, aucun chapitre n’est précisément consacré à l’anacrouse. Au niveau 4, des patrons d’anacrouses avec doubles-croches sont introduits (une double, deux doubles, trois doubles).

Au niveau 4, certains patrons annoncés dans le titre possèdent une variante jouant sur la différence entre une valeur longue contre une valeur courte accompagnée d’un silence. Le cas échéant, les différentes variantes sont présentées dans l’en-tête du chapitre (corrigé).

 

Dictée rythmique - description du fichier audio

La dictée rythmique est interprétée à la voix. Cela permet une interprétation précise des longueurs de notes et de silences (contrairement aux sons de percussion) et offre une meilleure dynamique.

La valeur de croche ou toute valeur plus longue est interprétée avec le son « TA ». La double-croche sur partie faible est interprétée avec le son « KA ». Par exemple : quatre doubles-croches = TA-KA-TA-KA.

Chaque dictée rythmique se présente en un seul fichier audio. Les informations suivantes sont transmises au début (voix parlée) :

  • Le nombre de mesures
  • La nomenclature rythmique
  • Un décompte à la voix précède la dictée