------

Accord napolitain
Accord de structure majeure formé sur le 2e degré abaissé d’une tonalité. Il est un substitut de la fonction II. Le 2e degré abaissé comporte une attraction mélodique vers la tonique.

Anacrouse
Note ou groupe de notes formant une levée vers le temps fort de la première mesure.

Cadence
Ponctuation dans une progression. La cadence se définit par les 2 derniers accords d’une progression. Elle peut être conclusive (parfaite, imparfaite, plagale) ou suspensive (à la dominante, rompue).

Cadence à la dominante
Progression se terminant par l’enchaînement « X – V », X étant une fonction naturelle de la tonalité. Synonyme : « demie-cadence ».

Cadence imparfaite
Progression se terminant par l’enchaînement « V – I », lorsque l’un des 2 critères (ou les deux) de la cadence parfaite (voir ci-dessous) n’est pas comblé.

Cadence parfaite
Progression se terminant par l’enchaînement « V – I » répondant aux 2 critères suivants : 1- La basse fait les fondamentales (5-1); 2- La tonique est au soprano dans I.

Cadence plagale
Progression se terminant par l’enchaînement « IV – I ».

Cadence rompue
Progression se terminant par l’enchaînement « V – X », X étant un substitut de la fonction I, la plupart du temps VI.

Chromatisme ornemental
Phénomène dans lequel une note étrangère à l’armure vient ornementer une note harmonique à distance de ½ ton. (Note de passage, broderie, appogiature chromatiques.)

Cycle des 5tes non modulant
Toile de fond du discours harmonique tonal. Les accords, ayant une tendance « naturelle » à s’enchaîner par mouvement de 5te descendante au niveau des fondamentales, le cycle correspond à la séquence suivante : I-IV-VII-III-VI-II-V-I.

Dominante
Accord situé une 5te au dessus de la tonique, ayant une attraction vers cette dernière. L’accord de dominante contient la sensible et peut se présenter dans plusieurs structures : majeure à 3 sons, 7me de dominante (4 sons), 7me de dominante sans fondamentale, 9me de dominante (5sons), 9me de dominante sans fondamentale. La 9me peut être majeure ou mineure, selon le mode de la tonique à laquelle la dominante se rapporte.

Dominante secondaire
Type de substitution. Accord qui présente les caractéristiques d’une dominante, dont la résolution se fait sur un degré autre que la tonique (tonalité secondaire). Sauf exception (V/III en mineur), une dominante secondaire présente au moins une altération étrangère, laquelle confirme la tonalité secondaire.

Duolet
Groupe de 2 notes de valeur égale dans un contexte non binaire. Le cas le plus fréquent est le duolet de croche équivalent à 1 temps dans les mesures de 6/8, 9/8 et 12/ 8. Le duolet peut aussi s’écrire en 2 croches pointées.

Fonction d’accord
Emplacement d’un accord en considération de la tonalité à laquelle il appartient. Une fonction peut être naturelle ou étrangère.

Fonction naturelle
Accord que l’on retrouve normalement dans une tonalité, dont la structure est prescrite par l’armure. NB Quelques structures dérivées des formes harmonique et mélodique du mineur peuvent, selon le contexte, donner lieu à des fonctions naturelles, particulièrement « V » avec une altération ascendante à la 3ce (sensible).

Fonction de substitution
Accord qui en remplace un autre dans une progression. Il existe 2 familles de substitution : par fonction naturelle, qui opère en vertu des notes communes avec la fonction remplacée; par fonction étrangère, qui est empruntée à une autre tonalité. De cette 2e famille, les 3 principaux types sont : la dominante secondaire, le mode mixte et l’accord napolitain.

Marche d’harmonie
Phénomène selon lequel un motif mélodique rattaché à une progression donnée (motif mélodico harmonique) est répété en escalier, sans égard à la logique du cycle. Les 2 modèles harmoniques les plus fréquents sont V-I et I-V. La marche peut progresser par 2des ou par 3ces, ascendantes ou descendantes. La marche peut, ou non, avoir recours aux dominantes secondaires.

Mesure composée
Nomenclature rythmique dans laquelle le temps est divisible par 3, le temps étant une valeur pointée. Dans la mesure composée, le chiffrage rend compte de la figure valant un tiers de temps, et le nombre de temps correspond au numérateur divisé par 3. Synonyme : « mesure ternaire ».

Mesure simple
Nomenclature rythmique dans laquelle le temps est divisible par 2. Dans la mesure simple, le chiffrage rend compte de la valeur de temps (dénominateur) et du nombre de temps (numérateur). Synonyme : « mesure binaire ».

Mode mixte
Type de substitution. Se dit du phénomène d’interchangeabilité entre les modes majeur et mineur pour une tonique donnée. Les 3e, 6e et 7e degrés, ainsi que les accords qui les portent, sont visés par ce phénomène. NB Ne pas confondre avec l’utilisation des 6e et 7e degrés majeurs dans un contexte de mineur mélodique.

Mouvement conjoint
Mouvement mélodique d’une 2de majeure ou mineure. NB La 2de augmentée est considérée comme un mouvement non mélodique (appartient au mineur harmonique).

Mouvement disjoint
Tout mouvement mélodique plus grand qu’une 2de.

Renversement d’accord
Se dit lorsque la basse, ou la note la plus grave de la structure, n’est pas la fondamentale de l’accord (donc 3ce, 5te ou 7me).

Résolution
Mouvement mélodique conjoint, d’une note vers une autre, par attraction. Les résolutions les plus courantes sont sensible-tonique (7-1) et sous-dominante-médiante (4-3), les deux étant rattachées à la progression V-I.

Structure d’accord
Ce qui distingue la nature de l’accord, selon la qualité des 3ces qui le composent (majeur, mineur, diminué, augmenté, 7me de dominante, 7me mineure, etc.) et, par extension, la structure intervallique générale. Dans un contexte d’analyse (de structure), le chiffrage est identique pour tout accord de 3 sons, mais note la présence d’une 7me ou d’une 9me, le cas échéant, en faisant la distinction entre dominant et non dominant. Dans tous les cas, il indique le renversement s’il y a lieu.

Triolet
Groupe de 3 notes de valeur égale dans un contexte binaire. Les cas les plus fréquents sont le triolet de croches (valant 2 croches) et le triolet de noires (valant 2 noires).

Voix extrêmes
Les 2 parties formant le « contour » d’une progression harmonique à 3 voix et plus. Dans la texture standard à 4 voix, les voix extrêmes sont le soprano dans l’aigu et la basse dans le grave.